Cocktail au rhum rafraîchissant et donc idéal pour l’été, l’authentique punch lorrain se décline en bouteilles ou en fût chez votre brasserie régionale, les Papi’lles. Accompagnez vos soirées et événements d’un punch préparé à la pression pour plus de fraîcheur et de peps !

Du cocktail exotique à la spécialité lorraine : petite histoire du punch lorrain

Plaisir simple et convivial, le punch est toujours une bonne idée quand il s’agit de recevoir. Entre amis ou en famille, celui-ci est toujours fruité, bien alcoolisé et peut être plus ou moins corsé. Ce mélange sans recette précise, traditionnellement préparé dans un grand récipient et servi à la louche, le punch est considéré comme l’ancêtre des cocktails. Bien avant le punch lorrain, le breuvage serait apparu avant 1700 alors que les marins anglais, pirates et corsaires mélangeaient du sucre à un alcool non raffiné tiré de la mélasse.

Plus tard, au fil des conquêtes, en Inde et aux Antilles notamment, des fruits locaux et épices comme le thé et la cannelle se sont ajoutés au mélange. Ce dernier a alors gagné en saveur. Aux Antilles, où le rhum est déjà bien répandu, le mélange prend le nom du Punch Planteur. Le nom fait référence aux propriétaires de plantations de canne à sucre qui le consommaient en quantité. Toujours avant d’être adopté chez nous et de devenir le punch lorrain tel que nous le connaissons, le punch s’exporte d’abord en Angleterre. Celui-ci conquiert également le nord de l’Europe puis la France pour devenir une boisson prisée par l’aristocratie. L’histoire raconte que les bols devinrent alors des accessoires de grande valeur et que certains étaient suffisamment grands pour que trois enfants puissent y jouer.

Autant de recettes de punch que d’imagination

Toujours à base de fruits, souvent bien alcoolisé, le punch est un choix de cocktail parfait pour laisser parler sa créativité. Le mélange se fait en fonction des goûts et des papilles pour des apéritifs très frais. Avant de vous dévoiler notre recette de punch lorrain, découvrez celle du punch traditionnel.

Le punch traditionnel

La recette du traditionnelle du punch, celle du punch antillais peut varier mais inclut généralement :

  • 1 litre de rhum blanc ou de rhum ambré
  • 6 clous de girofle
  • de la muscade râpée
  • ½ cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 litre de jus d’orange, de jus d’ananas, de jus de banane
  • Le jus d’un citron vert.

Depuis, le traditionnel punch antillais a évolué avec des versions de punch coco, ti-punch, etc. Vous l’aurez compris, le punch c’est autant de recettes que le permet votre créativité. Le cocktail se marie bien avec de nombreux fruits : orange, mangue, pamplemousse, goyave, etc. La recette du punch traditionnel a voyagé jusqu’en Lorraine pour que nous puissions la décliner à notre manière. C’est ainsi que le punch lorrain, cette délicieuse boisson à la mirabelle venue rafraîchir l’apéro dans le nord.

Le punch lorrain

En Lorraine, le cocktail est fait à base de :

  • eau de vie de mirabelle
  • concentré de citron
  • sucre de canne
  • eau pétillante

Procurez-vous le meilleur punch lorrain : celui de votre brasserie régionale. Le savoir-faire et l’amour de votre brasserie des Papi’lles sont, en effet, les ingrédients secrets pour faire un punch lorrain inégalé !

Un produit authentique et pétillant pour un été punchy

Pour déguster un excellent punch, rendez-vous dans notre brasserie, à Anthelupt. Vous pouvez également commander en ligne. Notre punch maison by les Papi’lles c’est une fabrication artisanale pour plus d’authenticité. Certains le préfèrent en cocktail sans alcool. Nous le préférons avec modération mais surtout avec des glaçons ou de la glace pilée pour des soirées d’été plus fraîches ! Envie d’épater vos convives avec apéritif au punch lorrain ? Vous pouvez décorer votre verre à cocktail :

  • d’une rondelle de citron pour réhausser le petit côté acidulé du concentré de citron présent dans notre recette originale
  • de mirabelles bien fraîches

Dégustation de punch lorrain

Pour venir voir notre recette de punch lorrain et assister à la fabrication de celui-ci, rendez-vous dans la brasserie des Papi’lles. Nous savons réserver un accueil chaleureux à nos visiteurs. L’occasion également de partager une bonne bière lors d’un moment convivial et de découvrir des produits savoureux. Nos alcools issus de l’agriculture biologique sont produits avec un matériel de qualité.

Cart
  • No products in the cart.