Que vous soyez simple amateur occasionnel ou passionné par la biérologie, la Brasserie des Papilles vous propose d’organiser une dégustation de bières. Ainsi, lors de ce moment convivial entre amis, avec vos collègues ou en couple, vous apprendrez les secrets de fabrication de nos bières artisanales.

Laissez-vous happer par l’univers de la bière et découvrez toutes les subtilités de ce délicieux breuvage. Blanche, blonde, brune, ambrée ou noire, chaque variété possède ses propres subtilités. Alors devenez un fin connaisseur et apprenez à maîtriser l’art de servir et déguster une bière de qualité !

Déguster une bière, ça s’apprend !

Tout comme le vin, la bière est un breuvage qui possède une histoire dense et des procédés de fabrication uniques. En effet, elle se démarque par une grande richesse gustative et une large palette de robes, d’arômes et de saveurs. Si vous souhaitez devenir un dégustateur averti, pour pourrez parfaire vos connaissances en biérologie lors d’un atelier organisé avec un maître brasseur :

  • Les matières premières : boisson fermentée à base de céréales, la bière contient du malt, du houblon et des levures. Les céréales maltées sont issues de l’orge, du blé, de l’avoine ou du maïs qui révèlent des saveurs bien particulières. En fonction du temps de fermentation et des ingrédients utilisés se dégagent des arômes caramélisés, torréfiés ou épicés, relevés d’une légère amertume.
  • Les procédés de fabrication : pour créer cette bière rafraîchissante qui vous désaltère ou accompagne vos repas, plusieurs étapes sont nécessaires. Lors de notre dégustation de bières, nous vous apprendrons tout ce que vous devez savoir sur le maltage, le concassage, le brassage, la fermentation et la maturation.
  • Les accords mets-bières : vous désirez rehausser vos repas simples ou raffinés d’une petite mousse. Alors il est essentiel de bien la choisir ! Si les bières blanches ou blondes s’accordent particulièrement avec les fruits de mer et la charcuterie, une bière noire créera la surprise au moment du dessert.
  • Le service : pour que votre bière exhale toutes ses saveurs, elle doit être servie à la bonne température, avec les bons gestes et dans le verre adapté.

Le déroulement d’une dégustation de bières

La bière est une boisson millénaire consommée à toutes les tables et terrasses de cafés ou de restaurants. Pourtant, peu d’amateurs avertis sont capable d’appréhender l’étonnante diversité de ce breuvage.

La dégustation de bières est un moment de plaisir qui sollicite les sens. Encadré par notre maître brasseur, vous serez invité à observer les robes chatoyantes aux reflets ambrés ou dorés. Et vous apprendrez à distinguer les parfums et les arômes. Puis vous apprendrez à reconnaître les différents ingrédients utilisés lors de l’élaboration de nos bières artisanales. Ainsi, cette première approche sera l’opportunité de choisir de manière plus éclairée votre bière, que vous la consommiez chez vous ou à l’extérieur.

Si vous désirez approfondir cette première expérience, nous vous proposons de poursuivre votre apprentissage lors d’une formation qui vous permettra de devenir biérologue expert!

Réservez votre atelier de dégustation avec la Brasserie des Papilles !

Vous souhaitez partager un moment convivial autour de la bière avec vos amis ou organiser une soirée d’entreprise originale ? Notre brasserie située à Anthelupt vous propose de réserver votre dégustation de bières. Vous pouvez également sélectionner cette prestation sous la forme de carte cadeau, pour faire plaisir à l’un de vos proches.

Le saviez-vous ? La Brasserie des Papilles vous convie également à une journée brassage en comité restreint (une ou deux personnes). Au cours de laquelle les secrets de fabrication de nos bières vous seront dévoilés !

Cart
  • No products in the cart.