Vous êtes passionné de bière ou simplement un consommateur occasionnel ? La fabrication de produits locaux vous intéresse ? Venez passer la journée à la Brasserie des Papi’lles et assister à l’élaboration de nos recettes ! En participant à notre atelier de brassage de bière, cette boisson n’aura plus aucun secret pour vous !

Passez une journée avec nous lors d’un atelier de brassage de bière

Envie de passer nous voir à la brasserie et de découvrir l’envers du décor ? Vous êtes les bienvenus ! La Brasserie des Papi’lles vous accueille en Lorraine pour une simple visite ou pour des activités gourmandes et ludiques. Nous vous proposons par exemple une journée d’atelier de brassage de bière. Venez seul ou accompagné de la personne de votre choix et découvrez toutes les étapes de production de la bière. Plus que simple spectateur, vous serez invité à mettre la main à la pâte pour vous mettre dans la peau d’un brasseur professionnel ! À l’issue de cette activité, vous pourrez goûter le fruit de votre travail et déguster l’une de nos bières ! Réservez votre atelier de brassage de bière par téléphone ou directement via notre site internet. Notre journée brassage est une idée cadeau originale pour un anniversaire par exemple. L’un de vos amis est un grand amateur de bière ? Il sera comblé ! Des cartes cadeaux sont disponibles dans notre boutique physique et en ligne !

Comment est fabriquée la bière ? Les étapes clés

Avant de pouvoir être servie dans votre verre à pinte ou votre choppe, la bière vendue dans notre magasin doit suivre un long processus. Qu’elle soit blonde, ambrée, brune ou blanche, elle réunit plusieurs ingrédients indispensables : le malt, le houblon, les levures, et l’eau. La fabrication de la bière se divise en plusieurs étapes, à découvrir lors d’un atelier de brassage de bière à la Brasserie des Papi’lles.

Le maltage et le concassage

Le malt s’obtient en faisant germer une céréale, généralement l’orge, mais aussi le blé. Les grains doivent tremper durant de longues heures. Ensuite, il faut les transférer dans un germoir : c’est là que le germe, appelé radicelle, va commencer à se développer. Après plusieurs jours, la germination a atteint un stade suffisant. Pour la stopper, direction la touraille ! Ce four va permettre de sécher les grains afin d’en retirer les germes et de les concasser. On obtient ainsi une mouture qu’il faudra mélanger à de l’eau. À savoir, plus le malt sera grillé, plus il sera foncé. Lors de notre atelier de brassage de bière, vous pourrez observer les différentes cuissons du malt. Vous pourrez constater que c’est comme cela que l’on obtient une bière blonde, brune ou ambrée.

Le brassage

Que se passe-t-il durant cette fameuse étape qu’est le brassage ? C’est simple : nous prenons notre mélange d’eau et de malt pour le chauffer à haute température. Cela libère l’amidon contenu dans les céréales et le transforme en sucre. On ajoute le houblon, mais aussi d’autres ingrédients selon nos recettes : épices, arômes naturels de fruits… C’est donc à ce moment de la fabrication que l’on ajoute son délicat parfum de mirabelle à notre bière blonde aromatisée Papille Mira. Certaines bières contiennent même une légère quantité de bois de chêne ! Cela vous intrigue ? Pourquoi ne pas venir observer notre processus lors d’un atelier de brassage de bière ?

La fermentation et la maturation

Notre mélange est ensuite refroidi pour recevoir le tout dernier ingrédient : les levures. En se nourrissant des sucres de la boisson, elles vont créer à la fois l’alcool et le gaz carbonique qui donne ses bulles à notre breuvage. La bière commence à réellement prendre forme ! Nous la laissons fermenter puis maturer pendant plusieurs semaines : c’est prêt ! C’est ici que se termine votre atelier de brassage de bière ! Il n’y a plus qu’à la mettre en bouteille ou en fût, et à passer à la partie la plus agréable : la dégustation de la bière !

Atelier de brassage bière et dégustation dans notre micro-brasserie en Lorraine

Implantée à Anthelupt en Meurthe-et-Moselle, notre brasserie se spécialise dans la production de bière artisanale. Nos bières, conçues avec des méthodes traditionnelles, sont toutes certifiées biologiques. En effet, depuis le début de notre aventure, nous avons fait le choix de proposer uniquement des bières sans additifs de qualité et composés uniquement d’ingrédients naturels. Fiers de notre région et grands défenseurs de la production locale, nous avons adhéré à la marque La Lorraine Notre Signature. Afin de créer un véritable lien avec notre territoire et notre clientèle, nous proposons régulièrement des événements pour favoriser les rencontres. Suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer ! Outre notre atelier de fabrication de bière, vous pourrez participer à une initiation à la dégustation. Vous êtes un professionnel déjà initié en biérologie ? Devenez expert bière lors de notre formation et initiez à votre tour les clients de votre bar ou restaurant !

L’équipe de la Brasserie des Papi’lles se fait un plaisir de vous recevoir pour une journée d’atelier de brassage de bière ou pour une dégustation de nos produits. Pour tout renseignement, contactez-nous sans hésiter !

Cart
  • No products in the cart.